Catégorie de l'événement : Culture / Théâtre

Une puce, épargnez-laNom de l'événement :

Théâtre de Nao­mi Wal­lace par le Col­lec­tif en Carafe
Tout public à par­tir de 14 ans

His­toire : 1665, la Grande Peste de Londres, Bunce, un marin, et Morse, une jeune fille, s’introduisent chez les Snel­grave confi­nés dans leur riche demeure. Sous l’oeil de Kabe, le gar­dien, les inéga­li­tés de classe se rejouent à huis-clos. Dans cette socié­té minia­ture, cha­cun lutte pour sa sur­vie en affir­mant sa place ou en ten­tant de sor­tir de celle qui lui est assignée.

3 comé­diens et 2 comé­diennes ama­teurs nous embarquent avec grand talent dans cette his­toire percutante.

 

Type de public : Tout public
Accessibilité de l'évenement :
Catégorie de l'événement : Culture / Théâtre

Au-Delà Des MotsNom de l'événement :

Duo de solistes par la Com­pa­gnie Ver­sion 14
Théâtre
Tout public à par­tir de 11 ans

A et C choi­sissent cha­cun de s’éloigner du groupe pour par­tir explo­rer cet ailleurs à la fois proche et mécon­nu. Aus­si légers que des nuages, ils décident de s’aventurer vers d’autres contrées, sous des cieux dif­fé­rents. Cette ren­contre inat­ten­due marque le début d’un curieux périple à tra­vers le monde, à tra­vers le temps, avec des nuages et des mots en guise de boussole.

Au delà des mots est un voyage poé­tique et absurde de deux rêveurs amou­reux des mots. Après une ren­contre for­tuite, A et C se découvrent des aspi­ra­tions com­munes, des envies de décou­vrir les mys­tères du monde tel qu’il existe à tra­vers les mots. Démarre alors une quête du sens, une aven­ture qui les amène dans les lieux les plus recu­lés de la pla­nète, à explo­rer le pas­sé de l’humanité pour ten­ter d’en sai­sir l’essence. Curieux, ils inter­rogent les nuages, sondent les bruits qu’ils leur par­viennent, les mots qui rai­sonnent en eux afin de trou­ver des sens inat­ten­dus aux phé­no­mènes qu’ils observent. Une seule cer­ti­tude : un tel voyage ne sera pas sans encombre car la nature, aus­si belle et fas­ci­nante soit elle, peut se mon­trer impla­cable, même pour des explo­ra­teurs-rêveurs chevronnés.

Inter­pré­ta­tion 
Chris­tophe Briand, André Layus
Écri­ture et mise en scène
André Layus, Chris­tophe Briand et Ben­ji Leblay
Regard exté­rieur : Ben­ji Leblay
Créa­tion sonore : Ben­ji Leblay et Patrick Rocher
Créa­tion lumière :  Didier Ali­cour­tis
Pho­tos : Stu­dio Carlito

Co Pro­duc­tion : La Sta­tion Théâtre et Ver­sion 14

Avec le sou­tien de : Les Ate­liers du Vent, La Cité du livre de Béche­rel et Rennes Métropole

Type de public : Tout public
Accessibilité de l'évenement :
Catégorie de l'événement : Culture / Théâtre

Passage A Table !Nom de l'événement :

Com­pa­gnie de la Bouilloire
Solo de Clowne
Spec­tacle bur­lesque mise au jour et au jeu de la bles­sure d’enfance et de la guérison.
Tout public à par­tir de 11 ans

Pas­sage à Table nous convie à une céré­mo­nie un peu par­ti­cu­lière, plu­tôt funèbre quoiqu’hilarante le plus sou­vent. Gus­ti­na, bonne femme can­dide mais prag­ma­tique essaie de gar­der la main sur une situa­tion rocam­bo­lesque et nous entraine dans une ronde joyeuse mêlée de sou­ve­nirs, de maximes défi­ni­tives et de chan­sons un peu délavées.

Pour rendre ser­vice à sa voi­sine Isa­belle dont le père est décé­dé, Gus­ti­na accueille chez elle la céré­mo­nie funèbre. Tous, amis, famille, connais­sances sont réunis. Gus­ti­na s’agite, met la main à la pâte, les pieds dans le plat et ce que l’on déguste ne cor­res­pond pas for­cé­ment à la carte.
Pas­sage à table !

Pas­sage à Table est né de la recherche de la clowne et musi­cienne Isa­belle Bazin autour de l’expérience de mal­trai­tance dont elle a été l’objet enfant de la part d’un père violent, impré­vi­sible et mani­pu­la­teur. Don­ner la parole à Gus­ti­na sem­blait le meilleur moyen pour elle de témoi­gner, racon­ter l’indicible et faire voler en éclats de rire la tris­tesse ou l’apitoiement. Dans un irré­mé­diable engre­nage de véri­tés, la clowne nous entraine dans un périple bur­lesque et libé­ra­teur au ser­vice de l’irrévérence, de la joie, de l’art comme sou­pape, avec la musique en ban­dou­lière, toujours.

Jeu : Isa­belle Bazin
Écri­ture : Fran­çoise Fogni­ni et Isa­belle Bazin
Mise en scène : Johan Les­cop et Fran­çoise Fognini
Régie son et lumière : Fabrice Gar­nier

Type de public : Tout public
Accessibilité de l'évenement :
Catégorie de l'événement : Culture / Chanson

Albaricate chante Anne SylvestreNom de l'événement :

Com­pa­gnie Albaricate
Chan­son et chansigne
Tout public à par­tir de 8 ans

Alba­ri­cate, c’est un duo de créa­tion ori­gi­nale, une femme chan­si­gneuse et un homme chan­teur pour 1h de concert en Langue des Signes Fran­çaise et chan­son acoustique.
Après Chan­sons pour les Yeux et les Oreilles (2014), Ulysse, Mau­dit Sois-Tu (2018) et Impasse des Cor­mo­rans (2021) Alba­ri­cate revient avec l’envie de rendre hom­mage à Anne Syl­vestre. Bros­sant eux même depuis quelques années déjà le por­trait de per­son­nages hauts en cou­leurs, ils ont trou­vé une réso­nance toute par­ti­cu­lière dans ceux de l’autrice-compositrice fémi­niste. C’est donc à deux, en chan­sons avec Samuel « Alba­tros » Genin à la gui­tare, et Clé­mence « Suri­cate » Colin au chan­signe que le duo reprend une sélec­tion de son réper­toire. De chan­sons fémi­nistes comme Une sor­cière comme les autres à la gouaille de Les grandes balades, Alba­ri­cate évolue
autour de textes à la fois drôles, enga­gés ou intimes à l’image de la chan­son Comme un per­son­nage de Sempé.

Avec : Clé­mence Colin et Samuel Genin
Chan­sons de Anne Sylvestre

Type de public : Tout public
Accessibilité de l'évenement :