Adhérer à Ocavi‑a

L’Office Com­mu­nau­taire des Asso­cia­tions du Val d’Ille-Aubigné – OCAVI‑A – est une asso­cia­tion loi 1901. Après un temps de réflexion au sein du milieu asso­cia­tif du Val d’Ille-Aubigné, l’association a vu le jour le 17 jan­vier 2003 lors de l’assemblée géné­rale consti­tu­tive. Cette assem­blée a vali­dé les sta­tuts de l’association et élu le conseil d’administration.

OCAVI‑A s’est don­né plu­sieurs objectifs :

  • Éta­blir un annuaire des asso­cia­tions, 431 sur le ter­ri­toire du Val d’Ille-Aubigné. Cet annuaire a pour objec­tif de cen­tra­li­ser l’information, de faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion et de connaître toutes les acti­vi­tés exis­tantes sur notre com­mu­nau­té de communes.
  • Éta­blir un calen­drier des mani­fes­ta­tions asso­cia­tives. Ce calen­drier est suc­cinct et a pour prin­ci­pal objec­tif de connaître les dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions en dehors de sa com­mune d’origine.
  • Pro­po­ser des for­ma­tions (lumière, sono, psc1, etc).
  • Réa­li­ser un fichier de mise à dis­po­si­tion de maté­riels et de com­pé­tences. Cette mise à dis­po­si­tion est faite par les associations.
  • Mettre sur son site les évè­ne­ments des associations.
  • Acqué­rir du maté­riel pou­vant être utile à dif­fé­rentes associations.
  • Don­ner la pos­si­bi­li­té aux asso­cia­tions de se ren­con­trer et d’échanger sur des sujets d’intérêts com­muns. Il peut s’agir d’associations ayant des acti­vi­tés simi­laires mais aus­si d’associations pou­vant mettre en com­mun leurs com­pé­tences pour un pro­jet particulier.
  • Infor­mer les asso­cia­tions sur des sujets divers en orga­ni­sant des confé­rences-débats ani­mées par des pro­fes­sion­nels et sui­vies d’un échange avec les participants.

Cette liste n’est pas fer­mée. Les pro­po­si­tions faites par les asso­cia­tions sont les bien­ve­nues. Nous sou­hai­tons avant tout réa­li­ser un tra­vail de collaboration.

L’adhésion est réser­vée aux asso­cia­tions du Val d’Ille-Aubigné.

En 2022, l’adhésion est de 40€ pour les nou­veaux adhé­rents et non adhérents
en 2020 et 2021 et 25€ pour les asso­cia­tions déjà adhé­rentes en 2020 et/ou 2021. Dans ces deux cas, l’adhésion court jusqu’au 31 décembre 2022.

Cette coti­sa­tion donne accès aux ser­vices d’OCAVI‑A :

  • Aides aux dif­fé­rentes for­ma­tions associatives
  • Mises à dis­po­si­tion de matériel
  • Pré­sen­ta­tion com­plète de vos évé­ne­ments, avec inté­gra­tion de liens et médias sur le blog
  • Les ser­vices per­son­na­li­sés d’aide aux associations

Paie­ment : le chèque est à libel­ler à l’ordre d’OCAVI‑A et à envoyer à l’adresse sui­vante, accom­pa­gné du docu­ment ci-des­sous “Bul­le­tin d’adhé­sion ou bul­le­tin de ré-adhé­sion” dûment rempli :

Office Com­mu­nau­taire des Asso­cia­tions du Val d’Ille-Aubigné
6 Rue des Landelles
ZA des Landelles
35520 Melesse


Il s'agit de votre première adhésion ? Télechargez le formulaire d'adhésion pour l'année 2022.Vous avez déjà adhéré auparavant ? Télechargez le formulaire de ré-adhésion pour l'année 2022.