Catégorie de l'événement : Culture / Spectacle

Pouce, un oiseau passe / Patrice Le SaëcNom de l'événement :

Au départ, un incen­die. Un appar­te­ment qui brûle, ne lais­sant aucun bien maté­riel. Pouce. La pause s’impose ! Cet épi­sode a pous­sé Patrice Le Saëc sur les routes avec pour seul bagage un petit sac à dos. Sur son che­min, il ren­contre de nom­breuses per­sonnes, contraintes à l’exil. Il par­tage avec elles des bribes d’histoires, des res­sen­tis, des obs­tacles… jusqu’à ce qu’il croise le che­min de Joël Jouan­neau et qu’ensemble ils choi­sissent de mettre en mots cette aventure.

« Reve­nons à cet incen­die : il avait rava­gé mon appar­te­ment, et aus­si brû­lé bien des idées reçues que j’avais en tête. Il se trouve qu’entre les murs noirs, les fumées puantes, je n’avais dans les débris récu­pé­rés en tout et pour tout que mes papiers Assé­dic, un album pho­to d’une his­toire d’amour en par­tie cal­ci­né, un pan­ta­lon, des shorts usa­gers et quelques vieux disques. J’avais donc désor­mais pour tout bagage : un pas­se­port cra­mé, un indis­cu­table sens de l’échec ins­crit en moi et sur­tout un désir pro­fond de remettre en ques­tion le dérou­lé de ma vie. »

Spec­tacle accom­pa­gné de lec­tures sur les thé­ma­tiques d’errance et d’exil par des poètes invité·es.

Type de public : AdoAdulte
Accessibilité de l'évenement : Fragiles cognitifs Fragiles cognitifs Personnes à mobilité réduite Personnes à mobilité réduite